Article : coup d’oeil sur l’UX design
Coup d’œil sur l’UX design
Le mot a l’air un peu étrange, mais il se démocratise dans le milieu digital. Penchons-nous un peu sur le mystérieux UX design.
Une parcelle de l’UX design, l’« expérience utilisateur » n’est pas un concept né de la dernière pluie. Ses règles ont été établies dès les années 90 par Donald Norman. Il s’agit, pour faire simple, d’anticiper l’usage de son produit pour offrir à son utilisateur la meilleure réponse possible à ses attentes.
On met donc l’utilisateur au centre, on se concentre sur ses émotions, sur sa psychologie, on cherche à le comprendre.
Ci-dessous un dessin pour mieux comprendre :
Nous conviendrons que l’UX design consiste à concentrer son attention et la construction de son site autour de l’usage et de l’usager. Il faut donc définir qui est ce mystérieux personnage.
A l’UX s’ajoute l’UI – User Interface. L’interface utilisateur est un point central de l’expérience que vous proposez sur votre site, tout simplement parce qu’il s’agit du point de contact que vous avez avec votre usager. Pour optimiser son interface, il faut se soumettre à quelques règles élémentaires : le soin apporté au graphisme (attention, en termes de praticité
avant tout), mais aussi le zoning, l’emplacement de vos fonctions.
Un site dont les fonctionnalités ne sont pas claires, aisément accessibles, et où il faut se creuser la tête pour trouver l’information désirée fera fuir les utilisateurs.
Il va vous falloir créer un lien avec votre utilisateur pour que celui-ci se sente « comme à la maison » dès son arrivée sur votre site. Rassurez-le, proposez-lui un cadre où il se sente guidé, mais jamais contraint.
En quelques points, pour proposer une bonne expérience utilisateur, vous devez prêter attention à ces quelques points :
- L’ergonomie et l’esthétique du site, elle doit être simple et compréhensible au premier coup d’œil.
- La crédibilité de votre site, soyez clair sur votre statut et votre produit.
- L’accessibilité, votre utilisateur doit trouver le plus rapidement possible ce qu’il cherche. Pensez pour cela à faire usage d’une barre de recherche interne et de catégories pertinentes.
- Le référencement, votre site doit être bien indexé sur les moteurs de recherche.
- Le responsive, votre utilisateur doit trouver les mêmes fonctions aussi facilement sur tous ses objets connectés.
En faire son métier ?
Ce n’est que très récemment que l’UX design est devenu un travail tout à fait à part dans le monde digital. Auparavant, il était intégré plus ou moins heureusement lors de la conception des sites.
Depuis peu, apparaissent des offres d’emploi spécialisées qui traduisent une demande toujours croissante.
Du point de vue du SEO, Google favorise les sites « User Friendly ». Raison de plus pour vous intéresser de très près à cette discipline.