Mieux maîtriser les réseaux sociaux pour un meilleur impact
Mieux maîtriser les réseaux sociaux pour un meilleur impact.
Internet est un espace de communication infini ou presque. Une aubaine pour le marketing y diffuser une image y est d’une simplicité déconcertante. S’y rendre visible efficacement nécessite un peu de pratique, mais peut se révéler redoutable du point de vue des retombées, bien plus redoutable même que les canaux traditionnels de publicités. Étudions un peu les possibilités qui s’offrent à nous…
Comme sous-entendu un peu plus haut, Internet n’est pas un canal traditionnel de diffusion, comme le sont la radio ou la télévision. Tout y va beaucoup plus vite, la communication et donc la transmission des infos, des images, de votre image. Les réseaux sociaux constituent plus de la moitié du temps passé sur le web par jour ne serait-ce qu’en France. Le problème, c’est que les marques peinent encore à établir une véritable stratégie marketing adaptée aux réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, le marketing conserve le même objectif général : toucher une cible prédéfinie et montrer son contenu. Il faut devenir viral, marquer les esprits. La nouveauté consiste à susciter de l’engagement auprès d’une communauté fidèle qui va servir d’ambassadrice à la marque. Les internautes de la communauté vont à leur tour communiquer autour de la marque, du produit, et donc offrir un espace publicitaire plus impactant que dans les médias traditionnels. Nouveaux objectifs donc, et nécessairement, nouvelles méthodes. Il s’agit d’un travail de fond à mettre en place intelligemment. Quelques points à travailler en priorité :
Déterminer à qui l’on s’adresse
Vos utilisateurs ne sont pas ceux du voisin, ni même nécessairement ceux de votre concurrent. Demandez-vous à qui vous souhaitez vous adresser, déterminez des profils type, idéaux, mais aussi plus atypiques qui peuvent être intéressés par vous. Envisagez un maximum de possibilités. Il est important de prendre le temps de se questionner avant de se lancer, ne partez pas à l’aveuglette, ciblez.
En parlant de concurrents, regardez ce qui se fait ailleurs.
Un Benchmark n’est jamais de trop. Pour fixer votre objectif, regardez chez vos concurrents : allez-vous suivre une stratégie semblable et les attaquer de front ou prendre le contre-pied de leurs idées ? Définissez également ce que vous entendez par « concurrent », peut-être a-t-il la même cible sans proposer une offre ou un produit similaire ? Concurrence directe, indirecte, sont des éléments marketing à ne pas oublier.
Une fois les bases établies, il est temps de proposer une stratégie cohérente.
Ne partez pas dans tous les sens ; vous avez établi à qui vous vous adressez et ce qu’ils « entendent » déjà. A partir de là, soyez créatifs. Innovez, proposez des nouveautés du point de vue de l’expérience utilisateur, mais surtout gardez toujours en tête votre cap. Charte graphique, ligne éditoriale, sont des pivots indispensables à la fidélisation.
Organisez vous
Une fois votre étude préalable et votre contenu déterminés, établissez un planning de vos publications. Regardez ce que vous communiquez, et soyez cohérents dans votre timing de communication. Un calendrier préétabli permet d’optimiser aussi bien votre temps de travail que votre efficacité. N’oubliez pas néanmoins de rester souples sur ce planning : l’actualité prime sur les prévisions, soyez pertinents et publiez intelligemment.
La qualité de votre contenu est primordiale.
Tout ce que nous avons évoqué plus haut n’est qu’un coup d’épée dans l’eau si votre contenu n’est pas qualitatif. Nous l’avons dit, soyez créatifs et pertinents. Vous voulez susciter l’intérêt et l’engagement. Les utilisateurs ne viennent pas sur les réseaux sociaux pour votre marque, ni même pour faire face à de la publicité, d’où la nécessité de bien amener un contenu réfléchi. Soyez drôles, intéressants, suscitez des émotions qui donneront envie aux internautes de s’intéresser à vous. Votre produit peut être le meilleur, il n’en a pas moins besoin d’un contenu qui sache le vendre indirectement, voilà la règle des réseaux sociaux. Marquez les esprits, faîtes en sorte que l’internaute se souvienne de vous, partage votre contenu, et revienne. Les utilisateurs sont les ambassadeurs de votre marque, donnez leur envie d’en dire du bien !