Comment la mode s’adapte-elle à l’ère du digital ?
Comment la mode s’adapte-elle à l’ère du digital ?
Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies influent sur le monde de la mode ; ce dernier ne peut faire l’impasse sur ces nouvelles plateformes.
Tous les acteurs de la fashion sphère ont une place à trouver dans le digital. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien : étudier les tendances, les influences et les influenceurs, former une image de marque, etc.
Le lien avec les consommateurs né de cette utilisation du digital est devenu primordial pour les marques.
Dans la mode, tout va très vite. Les tendances changent au gré des saisons, mais aussi et surtout des humeurs des influenceurs.
Le lien à établir avec eux est donc primordial pour une marque, il faut qu’elle sache anticiper, communiquer par elle-même mais aussi choisir les bons ambassadeurs de ses produits. L’objectif ? Se rendre omniprésent dans un minimum de temps sur les plateformes digitales. Il faut être visible au bon moment au risque d’arriver trop tard et d’en subir les conséquences.
La vente en ligne
est le levier le plus évident pour les marques, qu’elles soient déjà reconnues ou nouvelles arrivantes. Le principal point d’appui pour assurer à une marque de passer d’une sélection à une commande effective ? Les avis des autres clients. Ils rassurent au futur consommateur, et donnent une image plus fiable de l’e-boutique.
Évidemment, la e-réputation est le point névralgique de la vente, et le nerf de la guerre est donc de s’assurer un accompagnement clientèle et un suivi irréprochable. La mode est un univers complexe, et qui évolue sans cesse, ce qui rend la tâche des plus ardue ! Commander, payer en ligne, sont des actions entrées dans les mœurs. En revanche, si cela est aisé pour une bouilloire ou une housse de couette, cela est plus compliqué dès lors qu’on parle de vêtements. Les fashionistas vous le diront, il faut essayer. Or, malgré toutes ses avancées, le digital ne parvient pas encore à proposer des méthodes d’essayages « comme en boutique physique » ne nécessitant pas un retour et un échange gratuit… Pas très « user-friendly ».
D’autant plus qu’arrivent, pour faire face aux boutiques en ligne…les grossistes. Si leurs problématiques de retours, d’échanges, de délais de livraison sont les même, ils proposent en revanche des stocks beaucoup plus importants et plus variés pour combler une plus large palette de consommateurs.
Dans les deux cas, l’image de marque sur les réseaux sociaux est primordiale. Nous l’avons dit, il faut y être omniprésent et hyperactif. Toujours au bon endroit au bon moment. Cela nécessite donc une grande créativité pour renouveler les campagnes qui doivent augmenter la visibilité. Nouveau contenu, nouveau produit, nouvelles manières de toucher de nouveaux consommateurs…
Un bon Community Manager est donc devenu indispensable, il doit s’assurer du bon dérouler des stratégies de communication, assurer le lien avec la communauté et surtout générer un maximum d’engagement de la part de cette dernière. Plus la communauté est active, plus il sera aisé d’en obtenir le contact et de continuer à la développer.
Les meilleurs réseaux sociaux pour la mode : Instagram, Pinterest, et Youtube !
Sur Instagram, les fils d’actualités permettent de jouer sur des impressions rapides mais de courtes durées. Pour en faire bon usage, il ne faut pas seulement s’appuyer sur un compte officiel de marque mais bien s’attacher les faveurs des bons influenceurs qui promouvront les actualités et les nouveautés. Leurs avis sont précieux pour leurs communautés et peuvent déclencher des achats.
Chaque influenceur dispose en effet de sa propre communauté, qu’il entretient via tous ses réseaux sociaux. Voilà donc un moyen efficace d’étendre son image et sa représentation sur des plateformes que l’on ne toucherait pas aussi efficacement par des campagnes directes !
Sur Pinterest il y a moins d’interactions avec les communautés. En revanche, il y est plus aisé d’être vu par un maximum de personnes. Il s’agit là de visibilité à très grande échelle. Les consommateurs de mode en particulier viennent chercher des idées de look, d’accessoires, d’associations de pièces, et si l’une d’entre elles renvoie vers votre e-boutique, c’est presque gagné ! La plateforme est de plus à surveiller de près, elle propose déjà des achats directs aux Etats-Unis, il ne fait pas de doute que cette option arrivera en France et rendra l’achat en ligne plus aisée !
Les blogs ne font pas parti à proprement parler des réseaux sociaux, pourtant leur influence n’est pas à négliger, en particulier dans le domaine de la mode. Les influenceurs dont nous parlions plus haut sont légions à tenir leur propre blog où ils s’étendent sur leurs conseils vestimentaires ou sur les produits qu’ils testent. Ils y expriment leur ressenti et une marque disposant de bonnes critiques de la part d’un bloggeur ou d’une bloggeuse verra son image assurée d’une crédibilité stable. Là où les réseaux sociaux permettent de toucher plus de consommateurs, les blogs permettent d’assurer la bonne influence d’une marque. Il est important pour le monde de la mode de trouver quels sont les bons influenceurs et surtout d’approcher ceux en cohérence avec leurs valeurs et surtout…leur style.
Ainsi, le digital n’a pas fini d’être l’outil indispensable au monde de la mode, si celui-ci veut conserver le dynamisme qui le caractérise.
On notera également qu’il ne s’agit plus seulement de louer des espaces publicitaires pour les marques : la clé est dans la communication. C’est ce que permettent les réseaux sociaux et l’usage qui doit en être fait.
Les influenceurs comme les consommateurs sont de nouveaux acteurs sur lesquels il faut désormais compter, ce sont eux qui décident quelle marque les séduit et qu’ils vont donc mettre en avant face aux autres.
Il s’agit donc de ne pas négliger la puissance du digital et sa capacité à générer de la consommation.