Article : comprendre le SEO
Comprendre le SEO …
Le SEO, pourquoi ? Comment ?
Votre contenu sur internet n’a d’intérêt que s’il se retrouve… sous les yeux d’un internaute. Là comme partout, il faut être le premier. Nous ne parlons pas seulement ici de qualité, mais bien d’être premier en acte : il faut être en haut de page sur les moteurs de recherche !
C’est ici qu’intervient le principe de référencement : il faut savoir se rendre visible aux yeux robotisés des moteurs de recherche, Google en tête. Deux méthodes pour cela, la première est gratuite, pour l’autre, il faudra sortir le porte-monnaie.
Le SEO – Search Engine Optimization – constitue la partie gratuite, mais nécessite un travail de préparation de votre site en amont plus soutenu. Il s’agit de l’optimiser techniquement et du point de vue du contenu pour améliorer son classement par les moteurs de recherche.
Le SEA – Search Engine Adverstising – va vous permettre d’acheter votre référencement, via des mots-clefs et de la publicité.
En résumé, pour être visible rapidement et facilement, vous devrez débourser une certaine somme. Le SEO déclenchera un processus plus long, mais moins coûteux, pour que Google et ses amis mettent votre site en avant naturellement.
Il n’y a pas de recette miracle, et pour optimiser votre référencement, il reste conseillé d’allier SEO et SEA.
Revenons au SEO. Si vous avez bien suivi la courte définition que nous avons ébauchée, vous avez compris qu’il s’agissait de faire correspondre avant tout son site aux critères du sacro-saint Google.
L’algorithme de Google :
Google fonctionne par algorithme, ce qui signifie qu’il fait usage de robots qui sont programmés pour explorer les sites qui leurs sont soumis et les classer selon leur adéquation aux exigences du moteur de recherche. On parle de pertinence, mais attention, celle-ci reste arbitraire.
Pourquoi Google ? Parce qu’il est le moteur de recherche le plus usité, avec plus de 90% de part de marché. Une telle suprématie lui laisse le luxe d’établir les règles. On comprend aisément à quel point il est nécessaire de comprendre et de s’assurer de correspondre à ces dernières.
Plus vous adhérerez aux principes de Google, mieux il indexera votre site. Il est alors important de suivre les évolutions de son algorithme.
Les règles de base du SEO par Google
Trois algorithmes principaux se distinguent chez Google : Panda, Pingouin et Colibri. Sous ces noms d’apparence mignonne se cachent en réalité d’impitoyables analystes.
Panda
Sa spécialité : la qualité du contenu. Pour faire court, Panda vérifie que votre contenu n’est pas du plagiat ou purement publicitaire. Gare si c’est le cas, la page 2 (ou pire, la 3), de Google vous attend. Né en 2011, il reste mis à jour régulièrement.
Pingouin
Si vous vous êtes cru plus malin que Google, en ajoutant du contenu invisible sur vos pages. 2galement en trichant sur les liens menant à votre site, ou toute autre technique peu honnête, Pingouin vous trouvera, et sa sentence sera irrévocable. Il traque les tricheurs depuis 2012 et est depuis 2016 mis à jour en temps réel.
Colibri
Le dernier né des algorithmes majeurs de Google se concentre sur la pertinence des résultats proposés. Il est conçu pour interpréter le sens caché de la recherche de l’internaute.
Google n’a évidemment jamais communiqué sur le mode de fonctionnement de ses algorithmes. Nous connaissons leurs principaux usages, la manière de les contenter reste un travail long et fastidieux !